Depuis l’arrivée de la pandémie du coronavirus, on remarque que beaucoup de particuliers s’intéressent de plus en plus à l’investissement et à la spéculation sur les marchés financiers. C’est d’ailleurs le constat que les courtiers en ligne ont fait avec l’ouverture de nombreux comptes. La principale raison de cet acharnement s’explique par l’arrivée du confinement et de la lourde chute des cours de bourse. Cependant, cette période est-elle vraiment le moment adéquat pour avoir cet appétit pour les actions ?
Investir durant la crise du coronavirus : une idée très risquée
La crise du coronavirus a vraiment eu de véritables impacts économiques sur les économies mondiales. De ce fait, on assiste à un effondrement des cours sur les marchés financiers ainsi qu’à une chute des taux d’intérêt. Ce qui semble être, pour les particuliers, une opportunité pour profiter du rendement très intéressant que procure l’investissement en bourse sur le long terme.
En effet, s’ils sont nombreux à investir en bourse, c’est parce qu’ils estiment que le marché va vite remonter. C’est une hypothèse qui peut se comprendre, car l’indice boursier phare de Paris, le CAC 40 a dévissé de près de 37 % depuis son sommet de la mi-février de l’année 2020 suite à l’impact du coronavirus sur les économies mondiales.
À cette allure, beaucoup estiment que le marché va bientôt connaître une hausse, ce qui serait une occasion à ne pas rater. Cependant, il convient de préciser qu’un investissement pendant cette crise sanitaire est une idée très risquée.
Il en est ainsi parce qu’une baisse de 40 % n’est pas un pourcentage assez bas. Dans les faits, le marché peut encore subir une chute de 20 % lors de ce krach boursier. Alors, ce serait une erreur de croire que les cours ne peuvent plus baisser et que le marché connaîtra une hausse spectaculaire.
Coronavirus : pourquoi un investissement sur les marchés financiers est-il risqué ?
Si vous souhaitez investir sur le marché des actions durant cette période de crise financière, vous devez donc être au courant de certaines réalités. En effet, le rebond du CAC 40 devrait de plus en plus dépendre de l’évolution de l’impact du coronavirus sur l’activité économique des entreprises, surtout qu’il a déjà bénéficié de l’appui des grandes puissances et des banques centrales.
Ensuite, les investisseurs devraient aussi s’intéresser à l’évolution des profits des sociétés cotées et du PIB. Visiblement, cela ne semble pas évolué si l’on devait prendre en compte ce que l’on vit actuellement :
- La montée du taux de chômage aux États-Unis ;
- Une inexistence de la fréquentation des restaurants ;
- La production de l’acier qui flanche de 20 %, etc.
À court terme, que faire pour minimiser les risques d’un investissement ?
Si vous voulez investir sur le marché boursier pendant cette période de crise économique, vous devez savoir qu’il n’est pas conseillé de liquider votre portefeuille. En effet, la situation actuelle ne permet pas de prévoir les variations du marché à court terme.
Alors, pour réussir à minimiser vos risques, il vous suffit de suivre une tendance haussière, jusqu’à ce qu’elle se renverse ou donne des signes d’essoufflement patent. Vous pouvez aussi opter pour la mise en place d’un stop qui se chargera de vendre l’action à un certain seuil de cours prédéfini.